Essais

Ce manifeste humaniste invite à l’élaboration d’une nouvelle ère. C’est un « réveillez-vous ! » indispensable à une issue favorable de notre monde souffrant. Il dresse de façon non exhaustive une image de notre société et ce que nous pourrions y changer. Sarah Mostrel, poète, écrivain, journaliste, auteure de nombreux ouvrages dont « Osez dire je t’aime » (éd. Grancher), continue dans cette lignée à inlassablement prôner l’amour, la conscience et la nécessaire implication des hommes conviés à participer activement à leur avenir. En nous unissant, affirme l’essayiste, il nous sera possible de construire un univers plus beau, plus productif, plus altruiste, équitable. Affûter notre regard, relever les défaillances du système, mettre en commun nos ressources participeront au rétablissement de notre civilisation dépérissante. Une approche qui fait appel à la lucidité, au discernement, afin de contribuer à un monde plus juste et à une humanité plus concernée.

                                                

Oser dire Je T’aime

Si les mots peuvent paraître arrêter une idée ou limités dans leur expression, ils sont pourtant notre propre manière de dévoiler nos pensées. En cela, ils échappent à leurs limites et sont uniques en l’écho et la résonance que chacun en a. Le langage est riche et source d’illimités pouvoirs quand on a expérimenté le silence intérieur, celui de la réflexion qui permet à la parole de se construire et de s’élaborer. Une fois les a priori abolis et le déconditionnement de notre être initial, quand on suit son chemin de libération et d’affirmation, l’on est libre de mettre en forme le fond grâce à cette liberté de dire et de rendre hommage. C’est l’unité de sens qui va approfondir la relation amoureuse, la rencontre de ce même code de transmission humain qui verbalise l’amour, annonce le désir et met en œuvre la volonté. Le « je t’aime » s’exprime avec la bouche et avec la langue. Dire est sensualité. « Je t’aime » est sexualité, jouissance et aussi joie d’être avec l’autre, bien-être, reconnaissance, égard…

Chacun a besoin d’être aimé, apprécie d’être compris, approuvé, admiré, désiré, dans son corps et dans ses qualités morales et spirituelles. Mais chaque être a également besoin d’être contredit…

C’est en étant ouvert à la critique, à la controverse, à l’opposition que l’on grandit, que l’on affine ses idées, qu’on développe ses convictions, qu’on étend son champ de pensées et qu’on renforce sa personnalité, par la connaissance, la découverte d’autres modes de fonctionnements, d’autres idées, qu’on a le choix d’adopter ou de réfuter. L’autre nous agrandit, nous élargit et nous révèle des parties de nous jusque-là inconnues.

Dire permet d’éliminer l’étrange et le vague, c’est donner vie à sa pensée, c’est remplir le vide qui existe entre les désirs et les aspirations. Les mots sont réalité. Dire, c’est être…